Ça y est, vous vous lancez dans un projet de rénovation ! Félicitations !
Toutefois pour que ce beau projet de vie ne devienne pas un cauchemar, voici quelques conseils de l’équipe GARYCORP pour bien préparer vos travaux en amont.
Il est en effet nécessaire que vous ayez déjà réfléchi à un certain nombre de points avant de vous lancer et tout se passera bien !
Première étape : Embellissement ou rénovation ?
Il faut bien faire la distinction. Un simple embellissement ne necessite pas autant de préparation qu’une rénovation complète ou partielle de votre appartement.
L’embellissement concerne en général principalement les lots de peinture et la décoration tandis que la rénovation implique souvent des modifications des espaces, changements de destinations des pièces, réfection de l’électricité, imagination de nouveaux recoins etc.. On ne se parle donc pas de travaux de la même importance.
Deuxième étape : mettre à plat votre projet de rénovation d’appartement
Réfléchissez exactement à ce que vous souhaitez, en fonction de votre mode de vie, de la composition de votre famille. Cuisine ouverte ou fermée ? Chambre supplémentaire ? Salle de bain ou salle de douche ? Pensez à ce qui est vraiment important pour vous selon votre façon de vivre au quotidien et vos habitudes. Cette phase est très importante car elle vous évitera des erreurs de conception et d’agencement qui pourraient être préjudiciables à votre confort une fois l’appartement rénové.
Un architecte peut vous aider et vous accompagner dès cette étape.
Troisième étape : vérifier la faisabilité des travaux et les éventuelles autorisations nécessaires.
Si votre bien fait partie d’une copropriété, vous devrez obligatoirement vous conformer au règlement de copropriété.
S’il s’agit d’une maison, vous n’aurez pas les contraintes d’une copropriété mais vous devrez vous renseigner en mairie sur les éventuels éléments à respecter et autorisations à déposer. Ne vous lancez pas dans des travaux sans avoir obtenues en amont les autorisations nécessaires (DP ou PC) au risque de devoir ensuite détruire ce que vous aurez réaliser.
Petit tour des autorisations nécessaires ou non :
Travaux sans autorisation
Vous pouvez réaliser sans autorisation des travaux dans l’appartement dont vous êtes propriétaire sous réserve de ne pas porter atteinte à la structure de l’immeuble, ni aux droits des copropriétaires. Ils ne doivent pas non plus avoir un impact sur les parties communes.
Voici, par exemple, des travaux réalisables sans autorisation :
- Abattre une ou plusieurs cloisons dès lors qu’il ne s’agit pas de murs porteurs ou à l’inverse créer une ou plusieurs cloisons.
- Aménager une mezzanine intérieure.
- La pose de nouveaux revêtements au sol et sur les murs : nouvelle peinture, pose de carrelage ou de tapisserie, la pose de parquet, moquette.. attention toutefois lors des changement de revêtement de sol à bien isoler phoniquement pour ne pas déranger vos voisins du dessous.
- Réaliser des travaux d’isolation intérieure.
Travaux de rénovation avec vote de copropriété
D’autres travaux de rénovation sont autorisés uniquement après avoir obtenu l’accord de la copropriété. Pour se faire vous devrez L’accord des copropriétaires peut donc être imposé notamment si vos travaux impactent un mur porteur : abattement du mur ou création d’une porte, création d’une cuisine américaine pour agrandir le séjour, abaissement des combles pour agrandir leur hauteur sous plafond, etc. Si vous devez intervenir sur un conduit de cheminée, sur les canalisations ou les systèmes de tuyauteries alimentant l’ensemble de la copropriété, vous voilà contraints d’un vote des copropriétaires sur ce volet des travaux.
A noter : les travaux réalisés en l’absence d’un vote des copropriétaires ou en violation d’un refus des copropriétaires sont illégaux. Les copropriétaires peuvent faire valoir leur droit devant le juge pendant 10 ans.
Travaux de rénovation avec vote de copropriété et/ ou autorisation d’urbanisme
Dans certains cas, les travaux de rénovation ayant obtenu l’accord des copropriétaires nécessitent également une autorisation d’urbanisme :
- Changement de fenêtres (à l’exception de travaux de réparation ou de remplacement à l’identique),
- Création d’ouverture donnant sur l’extérieur (œil-de-bœuf, fenêtre, velux, chien assis…),
- Changement de couleur des volets ou fenêtres,
- Pose de volets ou de barreaux aux fenêtres.
Quatrième étape : réaliser le plan d’aménagement de votre appartement
Une fois que vous savez exactement quels sont vos besoins et vos envies, il faut idéalement réaliser des plans. La conception de plans va vous permettre de vous rendre compte si votre projet est bien réalisable, si la configuration actuelle de votre appartement permet les modifications et aménagements souhaités et aidera à établir un budget le plus juste possible. Cela vous évitera ainsi bien de mauvaises surprises et des modifications en cours de chantiers.
Pendant cette phase, listez bien le mobilier que vous possédez et celui que vous souhaitez garder ou modifier. Cela va influencer votre aménagement et définir la réalisation des travaux. L’emplacement de votre canapé dans votre salon va par exemple influencer l’emplacement des prises électriques.
Un architecte saura vous conseiller au mieux dans cette phase et peut vous accompagner sur le choix des matériaux, des couleurs, vous indiquer des fournisseurs etc..
Cinquième étape : sélectionner votre entreprises travaux
Une fois les plans validés, choisissez soigneusement votre entreprise travaux. Faites faire plusieurs devis et demandez qu’ils soient le plus détaillés possible. Un devis ne comprenant qu’un montant en bas de page n’est en général pas très bon signe.
Si vous avez fait le choix de vous passer d’un architecte, nous vous recommandons fortement de choisir une entreprise TCE (Tous Corps d’Etats) qui limitera fortement le nombre d’interlocuteurs et donc votre besoin de gérer divers artisans. Sans architecte, assurez également que l’entreprise choisie propose des suivis de chantier réguliers.
Vous savez maintenant tout, vous n’avez plus qu’à vous lancer !