Ça y est, vous vous êtes lancés dans un projet immobilier et vous allez vous pencher sur les devis de travaux de rénovation !
Notre premier conseil : demandez 2 ou 3 devis à des entreprises différentes. Les travaux représentent un investissement important, il est primordial de pouvoir avoir une idée du prix des travaux proposés par plusieurs entreprises.
Notre second conseil et surement le plus important : demandez des devis ultra détaillés. Vous devez absolument avoir une vue exhaustive de ce que l’entreprise intègre ou n’intègre pas dans son devis pour ne pas avoir de (très) mauvaise surprise.
Vous devez savoir exactement ce que chaque élément va vous coûter. Hors de question d’accepter un devis global avec un seul montant final en bas de page.
Un devis bien réalisé sera séparé en lots et chaque lot sera précisément détaillé. Cela vous permettra en plus de comparer sérieusement les différents devis.
Mais du coup, c’est quoi un lot ?
Dans le secteur du bâtiment, le terme « lot » est souvent utilisé par les professionnels, et ce quel que soit le projet de travaux de rénovation ou de construction (travaux de rénovation, de réhabilitation, de démolition, de surélévation…).
Il correspond en général à un découpage des travaux selon les différents corps d’états qui vont intervenir sur le chantier.
Un corps d’état regroupe des spécialités techniques avec un savoir-faire spécifique.
Une entreprise travaux capable de vous proposer tous les corps d’états est dite TCE (Tous Corps d’États). Cela est en général beaucoup plus pratique pour le client car il n’est en relation qu’avec une seule entreprise travaux.
Le saviez-vous ?
GARYCORP est une entreprise travaux TCE. Cela signifie qu’elle peut assurer tous les différents lots sur un chantier classique de rénovation. Et dans le cas d’un chantier nécessitant un corps d’état très particulier, GARYCORP a les partenariats nécessaires pour pouvoir répondre à la demande.
Le découpage des lots n’est pas réglementé. Ce dernier peut donc être légèrement différent d’une entreprise à l’autre.
Voici par exemple le découpage que vous retrouverez sur les devis GARYCORP :
Lot n°1 : BET (Bureaux d’Études Techniques) : ce lot ne se retrouve pas sur tous les chantiers mais sur ceux nécessitant un avis particulier avant d’entamer les travaux, par exemple sur la structure du bâtiment. La note d’un BET est en général nécessaire dès qu’il y a des travaux de gros œuvre à réaliser.
Lot n°2 : Dépose et démolition : il correspond à la première phase de chantier.
Lot n°3 : Maçonnerie et Gros Œuvre (GO) : on y trouve tout ce qui est chape, réagréage, murs maçonnés…
Lot n°4 : Plâtrerie : il s’agit de la réalisation des cloisons, des doublages et de l’isolation, des faux-plafonds.
Lot n°5 : Revêtements muraux : étanchéité, pose des faïences et carrelages sur les murs.
Lot n°6 : Revêtements sol : parquet, moquette, carrelage.
Lot n°7 : Électricité : tableau électrique, lignes électriques, appareillage.
Lot n°8 : Plomberie : passage du réseau de plomberie, wc, douche.
Lot n°9 : CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) : on y retrouve notamment les VMC.
Lot n°10 : Menuiseries : portes, menuiseries sur mesures type bibliothèques, étagères, armoires, niches.
Lot n°11 : Peinture : enduit, couche d’impression, peinture.
Assurez-vous donc bien selon la nature et l’ampleur de vos travaux de bien retrouver ces différents lots.
Il est également très important dans votre devis de vérifier si la fourniture des éléments est intégrée ou non.
C’est-à-dire : est-ce l’entreprise qui achète et fournit les wc, receveurs de douches, interrupteurs électriques, carrelages etc.. Il est primordial de bien vérifier ce point car cela peut avoir un impact non négligeable sur le devis et donc votre budget travaux au global !
À vérifier bien évidemment lorsque vous comparez vos différents devis car cela peut expliquer des différences importantes d’un devis à l’autre.
Voilà vous savez tout !