Parquet massif, stratifié, contrecollé : quelles différences ?
Qui, lors de travaux de rénovation, ne s’est jamais retrouvé complètement perdu devant le choix du parquet ? Chez GARYCORP, nous nous sommes rendu compte sur nos différents chantiers que nos clients avaient très souvent bien du mal à s’y retrouver entre les différents types de parquets et les différents types de pose.
Nous est alors venue l’idée de cet article pour que vous deveniez incollable en parquets ! Alors parquet massif, stratifié ou contrecollé : quelles différences ?
Tout d’abord, quand on parle de parquet, de quoi parle-t-on ?
Le terme de parquet fait référence à un revêtement de sol composé d’un assemblage de lames de bois. Il est composé d’une couche supérieure en bois massif d’au moins 2,5 mm d’épaisseur et comportant, ou non, une ou plusieurs couches supplémentaires.
Le parquet est aujourd’hui l’un de revêtement de sol préféré pour son style à la fois chic et authentique. Le parquet apporte énormément de chaleur à une pièce à l’inverse du carrelage.
1/ Le parquet massif.
Le parquet massif est LA référence en termes de parquet. C’est en effet le plus noble car il est composé à 100% du même bois pur sur toute son épaisseur. On trouve du parquet massif dans différentes essences, les plus courantes étant le chêne, le châtaignier, le hêtre ou bien les bois exotiques comme le teck ou le bambou.Il reste le plus solide et le plus traditionnel.
Ses lames sont généralement comprises entre 10 et 24 mm.
Il se retrouve dans toutes les dimensions possibles et peut proposer différentes nuances, par exemple brossés, vieillis, teintés…
Les parquets massifs peuvent être cloués ou collés.
Quels sont les avantages et les inconvénients du parquet massif ?
2/ Le parquet contrecollé
Le parquet contrecollé est un parquet composé de plusieurs couches de bois différentes. On le nomme ainsi parfois parquet multicouches car il est composé de 3 épaisseurs de bois collées ensemble : une première couche en bois noble (la partie visible que l’on nomme le parement), une deuxième couche en bois tendre et souple qui se nomme l’âme du parquet. Cette seconde couche va permettre d’absorber les tensions de votre sol et assurer la stabilité de l’ensemble. Enfin on trouve une troisième couche en contreplaqué, nommée contrebalancement qui empêche le parquet d’onduler. L’épaisseur totale moyenne d’un parquet contrecollé est comprise entre 14 mm et 20 mm.
Le parquet contrecollé a permis de rendre abordable et accessible le parquet au plus grand nombre à partir des années 80. En effet, n’étant pas 100% pur bois, composé du même bois comme le parquet massif, son coût est bien inférieur. Il est également facile à poser soi-même et offre de nombreuses possibilités. Celui-ci peut ainsi être poncé, vernis avec un vernis mat ou brillant, ciré, huilé, teinté, brossé, vieilli, blanchi, etc. comme un parquet massif.
Quels sont les avantages et les inconvénients du parquet contrecollé ?
Comment poser un parquet contrecollé ?
Vous avez déjà dû entendre parler de parquet flottant ? Il s’agit en réalité non pas d’un type de parquet mais d’un type de pose. Le parquet contrecollé est très souvent en pose flottante. C’est-à-dire que ses lames s’emboitent les unes aux autres et ne sont pas fixées au sol. C’est une pose pratique et économique car elle demande peu de fournitures de pose.
Le parquet contrecollé peut également être directement collé au sol.
3/ Le parquet stratifié
Le parquet stratifié n’est en réalité pas vraiment un parquet si l’on s’en tient à sa pure définition.
Le parquet stratifié est en effet une imitation de parquet. Il s’agit d’un sol qui imite les parquets traditionnels dans une sorte de trompe l’œil.
Contrairement au parquet massif et contrecollé, le bois noble n’entre pas dans la composition du parquet stratifié. Composé essentiellement de résine, d’un panneau HDF ou MDF, il présente une couche superficielle en papier décor protégé par une résine imitant parfaitement le bois d’un vrai parquet.
N’étant pas composé de vrai bois, pas question de cirer, huiler ou autre un parquet stratifié ! Toutefois, il existe aujourd’hui de très importantes gammes de finitions recréant le réalisme du bois. Ce travail de finition s’effectue sur le papier décor et l’on peut ainsi trouver toutes sortes de finitions de parquet stratifié : lisse, ou avec du relief comme du vrai bois, blanchi, vieilli etc.. Il y en a véritablement pour tous les goûts !
Quels sont les avantages et les inconvénients du parquet stratifié ?
Tout comme le parquet contrecollé, la plupart des sols stratifiés utilise une pose flottante.