Maître d'ouvrage

Tout comprendre aux abréviations du bâtiment

La monde du bâtiment recèle de petites abréviations que vous pourrez retrouver sur des devis, les sites internet des entreprises de rénovation, lors des réunions et comptes-rendus de chantier. TCE, GO, VRD.. kesako ?

Parce que pas toujours facile pour vous de vous y retrouver, voici un petit lexique des 6 principales abréviations du bâtiment à connaitre pour ne plus s’y perdre !

 

  1. Le Maître d’ouvrage (MOA)

Le maître d’ouvrage c’est vous ! Il s’agit de la personne qui apporte le projet et qui le finance, c’est donc le client. Le MOA définit son projet en fonction de ses envies, de ses gouts, de sa façon de vivre (construction de maison ou réhabilitation/ rénovation d’un bien existant).

Le MOA précise son planning idéal, il donne l’orientation dans le style architectural et l’ambiance générale qui lui plaisent pour son intérieur. C’est aussi lui qui choisit et valide les matériaux qu’il apprécie (bois, béton, carrelage, peinture…), les couleurs et qui donne le budget consacré à son projet.

Le maitre d’ouvrage peut se faire accompagner dans son projet, en général par un maître d’œuvre.

 

  1. Le Maître d’œuvre (MOE)

Le maître d’œuvre c’est la personne choisie par le maitre d’ouvrage (vous !) pour vous accompagner dans vos travaux afin de suivre ces derniers, vous aider à les organiser, les planifier, les conceptualiser. Le maître d’œuvre aide sur les choix techniques et peut fournir des plans.

Pour les maitres d’ouvrage particuliers, il s’agit généralement d’un architecte mais il peut également s’agir d’un bureau d’étude sur un projet très spécifique. Le maitre d’œuvre gère en général le choix des entreprises, le suivi de l’avancement du projet, le contrôle de la bonne réalisation et de la réception finale du chantier.

GARYCORP travaille avec de nombreux architectes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’une recommandation d’un maitre d’œuvre sérieux et fiable.

 

  1. Tous Corps d’Etats (TCE)

L’entreprise de rénovation Tous Corps d’Etats est une société qui peut répondre et gérer l’ensemble des lots travaux d’un projet de construction ou de rénovation. Les entreprises TCE apportent ainsi facilité et confort au maitre d’ouvrage et au maitre d’œuvre en pouvant gérer l’intégralité d’un chantier avec un seul interlocuteur privilégié.

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à un maître d’œuvre (MOE), une entreprise TCE est très fortement recommandée afin de vous éviter de gérer plusieurs entreprises différentes.

GARYCORP est une entreprise TCE. Elle peut donc s’occuper des différents lots de votre projet de rénovation.

 

  1. Le Gros-Œuvre (GO)

Par Gros-Œuvre, on entend l’ensemble des éléments qui touchent à la structure d’un bâtiment. Il s’agit des travaux qui assurent la stabilité de la construction et la reprise des charges. Le Gros-œuvre comprend l’infrastructure (fondations, mur de soutènement…) et la superstructure (tout ce qui est au-dessus du niveau naturel du terrain).

 

  1. Le Second-Œuvre (SO)

Le second œuvre comprend tous les travaux qui succèdent au gros œuvre et qui n’impactent pas la solidité ni la stabilité de l’ouvrage mais visent essentiellement à rendre habitable la maison ou appartement en construction ou rénovation. Le second œuvre débute dès lors que s’achèvent les travaux de gros œuvre et impliquent des intervenants spécialisés tels que l’électricien, le plaquiste, le menuisier, le plombier.. Il concerne toutes les finitions du chantier.

Le second œuvre peut aussi s’appeler « œuvre léger ».

 

  1. Voiries et Réseaux Divers (VRD)

Le VRD rassemble tout ce qui concerne les voies d’accès ainsi que les réseaux sous terre qui vont de la limite de la parcelle à la construction.

Les réseaux peuvent être l’arrivée d’eau potable, les canalisations d’évacuations des eaux usées et des eaux pluviales, les réseaux électriques de courant fort et courant faible.

L’entreprise de VRD est souvent celle qui réalise également les terrassements de la construction.